Innover en pédagogie… pour quelles compétences ?

Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 14 février 2024

le 6 février 2024

Jean Charles CAILLIEZ aborde les compétences transversales attendues par le monde professionnel. Ces compétences sont parfois appelées aussi soft skills à l’inverse des hard skills, compétences professionnelles et techniques. Liste des thèmes abordés dans cet article : Tête, cœur et mains - Pédagogies collaboratives - Collaboration et/ou la co-élaboration - Aptitude à résoudre des problèmes complexes - Autonomie et prise de décision - Aptitude à gérer son temps - Communication avec les autres - Créativité - Adaptabilité - Pensée critique - Pensée stratégique.

Article repris dans un chapitre faisant partie d’un ouvrage collectif "Comment relever le défi des compétences transversales ? " Editions EMS Management & Société. 2024

Découvrez d'autres ressources issues de la veille techno-pédagogique du pôle IPPA sur la page La veille, c'est aujourd'hui !